Concilier massage naturiste et éthique

Concilier massage naturiste et éthique

Il a fallu un temps pour le massage bien-être et le massage détente de trouver sa place dans la société. Sans but thérapeutique, la pratique du massage a mis du temps à convaincre la jurisprudence, notamment en France. Maintenant qu’elle est légalisée, la polémique revient avec le massage naturiste, un massage bien-être très recommandé dans les instituts de relaxation.

 

La philosophie naturiste, un concept encore confus

Nudité, nudisme, sexe, voyeurisme, sensualité ne devraient plus être mis dans le même panier selon l’éthique du naturisme. En effet, celui-ci est accusé de prôner l’exhibitionnisme par certains. Pourtant si l’on remonte à un peu plus loin dans l’histoire de l’humanité, la nudité fait bien partie du mode de vie de l’homme. Etouffé par l’évolution des us et coutumes, le naturisme est, aujourd’hui perçu comme une pratique nouvelle ou une tendance de plus lancée par l’univers de la mode. Il est souvent adopté au même titre que les distractions de vacances.

Pour revenir à l’histoire, le naturisme est même pratiqué pour des buts thérapeutiques, ou plus précisément pour le maintien de la santé. D’après ce soin, le corps reçoit mieux les bienfaits du rayonnement solaire et peut réduire les carences liées au manque de celui-ci. Bien sûr, cette technique est plus vue comme une fusion totale avec la nature. Il est estimé que le plaisir au fait de s’exposer nu ne manque pas. Cela dit, pour les adultes ainsi que les enfants, cela génère une sensation de liberté intense. Et il est clair que cette nudité, vécue en société qui est composée de plusieurs familles alors, rejette toute notion relative au sexe. Il est toujours question de sexualité, évidemment, sauf que celle-ci rentre toujours dans le domaine de l’intime. 

Le respect de la charte déontologique régissant le naturisme dans les massages à Paris

Officiellement, les règles de base du massage naturiste à Paris se joignent au concept originel du naturisme. Sain, naturel ce dernier instaure une nette distinction entre la nudité collective et la sexualité, l’exhibitionnisme.

Cette philosophie repose alors sur le respect de l’autrui, la sérénité et la convivialité. Les centres et salons de massage naturiste à Paris, entre autres Natur&Zen, reproduit cette image en instaurant la courtoisie, l’attention et l’écoute de la clientèle. Et, bien sûr, par-dessus tout, ils s’engagent à honorer les règles d’hygiène, de confidentialité et de sécurité.

En général, le massage bien-être n’ayant aucun but thérapeutique et pouvant être effectué par des professionnels qui ne sont pas obligatoirement diplômés d’Etat, se focalise sur la détente en toute sensualité. Sur ce, il est essentiel de noter l’absence totale d’érotisme et d’acte sexuel lors de ce soin corporel. Ce détail fait partie des points les plus importants de la charte déontologique du massage naturiste Natur&Zen. Chacun des deux côtés, que ce soit le client ou la masseuse, est tenu de mettre fin à la séance dans le cas où l’autre montre des attitudes manifestant le non-respect de cette charte. En fait, comme dans les sociétés naturistes, ceux qui ne s’intègrent pas à cet univers que pour des fins sexuelles sont, exclus. Les centres de massage naturiste à Paris, digne de ce nom, reflètent exactement cet aspect. La sensualité qui y règne, c’est celle qui apporte du bien au corps, à l’esprit et à l’organisme. La passion éveille les sens, aère la tête et apporte de l’énergie nouvelle au corps.

 En s’alliant ainsi avec le naturisme, le massage naturiste prend part aux activités écologiques instituées par celui-ci. La chaleur et le rayonnement du soleil que le naturiste bénéficie dans la nature, il l’obtient par les bienfaits des cires et des huiles essentielles du salon de massage sensuel Natur&Zen. La fraîcheur de l’eau de mer sur la plage se reflète à travers le bain à remous tellement revigorant.